Page d'accueil SPF Institute for Solar Technology
OST

Revêtements d’absorbeurs pour capteurs

Le moteur d’un capteur est l’absorbeur, plus précisément le revêtement de l’absorbeur.
La qualité du revêtement est déterminée par deux paramètres : caractéristiques optiques (absorption/ émission) et stabilité.

Caractéristiques optiques (absorption/émission)

Abbildung Absorber

Mesures de l’absorption et de l’émission selon les longueurs d’onde entre 0.3 µm e 18 µm. Détermination de la capacité d’absorption (absorption α) à travers l’intégration pondérée avec le spectre AM1.5 (ISO 9845-1). Calcul de la capacité d’émission thermique à travers l’intégration pondérée avec le spectre d’un corps noir à une température de 100 °C (émission ε).

Résistance (Task X)

Foto ALT

Les caractéristiques optiques d’un revêtement définissent le rendement énergétique d’une installation. Avec le temps qui passe, celle-ci ne devrait pas diminuer de beaucoup. Comme garantie, nous avons créé avec d’autres instituts, une méthode abrégée d’évaluation en laboratoire du vieillissement de ces revêtements (Task X). Une telle méthode a besoin de plusieurs mesures et de tests effectués dans des armoires climatisées spéciales et dans des simulateurs UV qui sont capables de simuler un vieillissement de 25 ans.
Pendant ce test, les caractéristiques optiques sont aussi vérifiées.
 

News

23.10.2020 Sondage sur l'approvisionnement en énergie des alpages et des restaurants/buvettes de montagne

Grâce à ce sondage, mandaté par SuisseEnergie, nous souhaiterions déterminer les besoins...