Page d'accueil SPF Institute for Solar Technology
OST

Isolation thermique pour capteurs – Certification SPF

Foto SPF Ausgasung 1
Foto SPF Ausgasung 3
Foto SPF Ausgasung 2

L’isolation thermique est un des composants clé pour un bon capteur. Outre les caractéristiques thermiques, l’isolation thermique doit satisfaire de hauts standards de qualité bien plus élevés que ceux d’une isolation «normale». Les dégazages des liants sont particulièrement problématiques : le dégazage des substances isolantes est une des principales causes de l’échec d’un test pour capteur.

L’isolation thermique contient toujours des liants ou d’autres substances chimiques. Les capteurs modernes atteignent facilement des températures autour de 200 °C. Dans de telles circonstances, les substances peuvent fondre et causer des dépôts de sédiments dans la couverture. Il est évident qu’un tel phénomène endommage le capteur d’un point de vue esthétique mais ceci peut aussi provoquer un affaiblissement du rendement du capteur.
Ceci arrive surtout quand on utilise des couvertures anti-reflet.

Programme de certification

SPF offre un programme de certification spécifique pour des matériaux isolants utilisés pour les capteurs thermiques: l’isolation subit le chauffage contrôlé et le dégazage. Les sédiments sont évalués visuellement et ensuite classifiés. Les dégazages d’isolations thermiques utilisés pour le capteurs avec des vitres anti-reflet sont évalués même à travers une spectroscopie.
Les certificats remis sont publiés sur notre site web.

 

 

News

23.10.2020 Sondage sur l'approvisionnement en énergie des alpages et des restaurants/buvettes de montagne

Grâce à ce sondage, mandaté par SuisseEnergie, nous souhaiterions déterminer les besoins...