Home │Contacts │Plan du site
DienstleistungenServicesServicesServicesServicesGo to Website translated into Chinese
> Research >> Services

Services

Détermination de la capacité thermique massique (cp) de fluides caloporteurs
Nous disposons de méthodes de détermination de la capacité thermique avec une précision de ± 0.3 – 0.5 %. Ces valeurs sont beaucoup plus précises que la plupart des données des fabricants, qui se trouvent dans les ± 3 – 5 %. Une connaissance plus précise des propriétés du fluide inspirent confiance en vos produits. Cela est particulièrement important pour le monitoring des bilans énergétiques de systèmes thermique ou frigorifique.

Laboratoire mobile photovoltaïque
Avec notre laboratoire mobile nous pouvons tester de manière exhaustive les panneaux photovoltaïques. Les mesures comprennent les caractéristiques I/U, électroluminescence, l’infrarouge et les mesures HighPot. Le laboratoire de mesures, détermine sur place, dans l’espace de quelques secondes, des informations fiables, entre autre lors de soupçons de pertes de puissances ou des irrégularités relevant à la sécurité, tout comme des contrôles généraux de qualité en service des panneaux photovoltaïques ou en tant que vérification des nouveaux modules en stocks ou sur le chantier. 

Flyer (PDF, German)

Pictures (PDF, German)

Information about the testing methods ...

Chambre climatique
La chambre climatique dispose d’un espace intérieur avec les mensurations de 2.0 x 2.7 x 4.5 m (H x B x L) et peut être utilisée dans la plage de -40 bis +85 °C. L’humidité de l’air est réglable entre 15 bis 95 % d’humidité relative. La Température et l’humidité peuvent être contrôlées par une fonction temporelle quelconque. 

Suiveurs
Plusieurs suiveurs pour un rayonnement optimal extérieur. Idéal pour tester et mesurer sous rayonnement vertical, exposition et vieillissement accéléré de matériaux et composants, test en fonctions de l’angle etc.. Les paramètres environnementaux sont enregistrés et sont disponibles. 

Simulateur solaire
Notre simulateur solaire permet d’étudier de façon reproductible, également avec des objets plus grands, différents paramètres de rayonnements et de conditions environnantes. 

Exemples d’application : optimisation de collecteur solaire et autres éléments de l’enveloppe du bâtiment, test de la résistance au rayonnement de matériaux sous des conditions extrêmes, relevés infrarouges d’éléments sous rayonnements. Etc. 

Banc d'essai
Pour développer des composants tels que les pompes, les compensateurs, les groupes d’eau potable, etc…, nous disposons de nombreux bancs d’essai qui peuvent être adaptés aux exigences.

Spectroscopie
Différents systèmes de spectromètres sont employés pour mesurer la distribution spectrale du rayonnement (radiométrie) et le relèvement des valeurs d’absorption, émission, réflexion et transmission de matériaux.

Thermographie
La thermographie permet un regard dans le monde du rayonnement thermique. Notre machine thermographique refroidie au nitrogène liquide rend les points faibles visibles.

PIV e LIF
Avec Particle Image Velocimetry le SPF peut analyser des processus fluidodynamiques, comme par exemple autour des parties intérieures des réservoirs. De plus, grâce à la Laser Induced Fluorescence (LIF), on peut relever la distribution de la température dans le fluide en mouvement.

Banc d'essai pour les systèmes combinés
Avec le banc d’essai pour les systèmes combinés, unique en son genre, on examine l’interaction réelle du capteur, du réservoir, du chauffage d’appoint et du réglage. Comme chauffage d’appoint, on peut avoir des chaudières à gaz, à fuel et à biomasse ou des pompes à chaleur. Au banc d’essai, on peut effectuer des vérifications avec le Concise Cycle Test

Depuis 2014 le SPF offre la possibilité de tester un  également pour déterminer et juger de la stratification de la température des ballon-mixte dans une utilisation réaliste dynamique avec un profil de test de 24h. 

Simulation de l’environnement
Dans nos armoires climatisées et dans nos fours haute température, on peut tester les matériaux et les composants pour leur résistance contre les influences de l’environnement telles que la température, l’humidité, la condensation et le rayonnement.

Simulations de Systèmes
Le SPF dispose d’années d’expérience dans la simulation de systèmes énergétiques complexes avec Polysun et TRNSYS. Nous ne sommas pas seulement utilisateurs de ces programmes mais nous produisons des composants et du code nous-mêmes. De ce fait nous avons des possibilités qui sont non-accessible aux utilisateurs « normaux ». 

Simulation de bâtiments
Pour la simulation des bâtiments nous utilisons IDA-ICE et TRNSYS au SPF. 

EES
EES est un programme de résolution d’équations. À l’aide d’une interface programmable, nous pouvons développer des applications speciales pour nos clients. Un exemple pour cela est le programme TubeCalc, qui peut être téléchargé depuis notre site dans l’onglet produits. (TubeCalc a été programmé par SPF en EES.)

Raytracing
Avec l’implémentation d’un programme Raytracing non-séquentiel, il est possible par exemple d’optimiser l’efficacité des capteurs optiques avec systèmes de miroir.

MEF
La Méthode des Eléments Finis peut être utilisé là où les processus complexes de conduction thermique ne peuvent plus être résolus de façon analytique.

CFD
Contrairement à FEM, avec Computational Fluid Dynamics, on peut modeler outre les processus de conduction thermique, des processus de transport de matériel. Ce faisant nous pouvons simuler les phénomènes d'écoulement das les liquides et les gaz.

Accelerated Lifetime Testing (ALT)
Les tests de vieillissement accéléré (Accelerated Lifetime Testing) permettent de prédire la durée de vie escomptée de nouveaux matériaux sous des conditions données. 

© 2017 Institut für Solartechnik · Oberseestrasse 10 · CH-8640 Rapperswil · Tel. +41 55 222 48 21 · infonospam@nospam spf.ch | Impressum | AGB