Home │Contacts │Plan du site
KooperationenCooperationCollaborationsCollaborazioniColaboracionesGo to Website translated into Chinese
> Research >> Collaborations

Collaborations

Les défis de la recherche appliquée sont souvent trop importants pour pouvoir les mener seul. Mais des projets de développement concrets peuvent, à partir d’une certaine ampleur, dépendre d’une aide scientifique interdisciplinaire ou bien de financements de la part de tiers. Nous envisageons donc différentes collaborations.

brenet

La "building and renewable energies network of Technology" est un réseau national Suisse de différentes universités, d’instituts de recherche dans le domaine de l’ETH (polytechnique fédéral de Zurich) et des institutions privées avec des contacts internationaux du secteur de la technologie des bâtiments et des énergies renouvelables.

En tant que partenaire brenet, nous pouvons recourir aux compétences d’excellence même en dehors de l’énergie solaire thermique.

KTI

KTI, c’est l’agence fédérale pour la promotion des innovations. Depuis plus de 60 ans, elle développe le transfert scientifique et technologique entre les entreprises et les universités. Elle regroupe des partenaires de ces deux secteurs dans des projets de recherche appliquée et de développement et elle appuie des projets de recherche et de développement orientés au commerce que les entreprises réalisent en collaboration avec les universités dans les secteurs de l’industrie et des services.

IEA-SHC

Le "Solar Heating and Cooling Programme" de l’"International Energy Agency" est né en 1977. Dans le cadre de ce programme, des scientifiques du monde entier travaillent ensemble sur des recherches communes.

Dès 1985, SPF était présent dans de nombreux task et working group. Parmi eux, on peut compter :

  • Solar Materials Research and Development (Task 10)
  • Advanced Glazing Materials for Solar Applications (Task 18)
  • Solar Combisystems (Task 26)
  • Performance of Solar facade Components (Task 27)
  • Advanced Storage Concepts for Solar Thermal Systems (Task 32)
  • Solar Heat in Industrial Processes (Task 33)
  • Solar Air-Conditioning and Refridgeration (Task 38)
  • Polymeric Materials for Solar Thermal Applications (Task 39)

SPF Recherche travaille actuellement dans les groupes de travail IEA-SHC suivants:

  • Compact Thermal Energy Storage (Task 42)
  • Combined Solar Thermal and Heat Pump Systems (Task 44)
  • Solar Process Heat for Production and Advanced Applications (Task 49)
  • New Generation Solar Cooling & Heating Systems (Task 53)

Union Européenne

La Suisse s’est associée à l’Union Européenne pour différents programmes de recherche. Ces programmes appuient les collaborations européennes des instituts de recherche, de l’industrie et des PME. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur Euresearch.

SPF Recherche a collaboré par exemple au projet  FP6 "NEGST", au projet FP5 "Solabs" et au projet FP4 "Sunface" et participe en tant que “observer” au projet IEE "Combisol".

ISES

La Société Internationale de l'Energie Solaire (ISES) a servi aux besoins de la communauté des énergies renouvelables depuis sa création en 1954 en temps qu'une ONG. La vision de l'ISES est la "Transition Rapide au Monde des Énergies Renouvelables". Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à ISES Statement for Global Policy Making.

© 2017 Institut für Solartechnik · Oberseestrasse 10 · CH-8640 Rapperswil · Tel. +41 55 222 48 21 · infonospam@nospam spf.ch | Impressum | AGB